Comment acheter des Bitcoins aux distributeurs CFF

Axel Piaget | 17-11-2016

Les CFF (chemins de fer fédéraux suisses) ont annoncé dernièrement un partenariat avec Sweepay dans le but de permettre l’achat de Bitcoins à tous les distributeurs de billets (détails). L’offre est disponible depuis quelques jours (vendredi 11 novembre 2016) et j’ai donc décidé d’expérimenter la chose.

Les Bitcoins ont gagné en popularité au fil des années et il est désormais possible de les utiliser de manières diverses : dons, impressions 3D, etc. useBitcoins.info liste un certain nombre de commerces qui accepte cette monnaie. Certaines personnes l’utilisent aussi pour des échanges d’argent à travers le monde car les frais de transactions sont faibles.

Avant de vous rendre au distributeur à billet, il vous faut avoir paramétré un portefeuille Bitcoin. Il est possible d’en installer sur son téléphone, vous pouvez consulter ce lien pour visualiser une liste des portefeuilles disponibles sur votre terminal et aussi vous familiariser sur le fonctionnement du Bitcoin, je reviendrai peut-être là-dessus une autre fois.

Pour ma part j’ai sélectionné Simple Bitcoin Wallet. Il permet de recevoir des Bitcoins et d’en envoyer mais n’offre pas de sécurités spéciales en plus du code mnemonic. J’accepte ce risque car j’ai décidé de ne pas me balader avec de grosses sommes et que j’ai retenu mon code mnemonic. Mon utilisation du Bitcoin est assez basique car pour le moment je compte seulement les dépenser en dons. Un jour peut-être trouverai-je une autre utilisation qui m’intéresse et que je juge pertinente.

Vous êtes maintenant fin prêts pour vous rendre au distributeur CFF et voici la marche à suivre :

  1. Sélectionnez « Autres billets / offres »
  2. Sélectionnez « Prepaid »
  3. Sélectionnez « Crédits pour Bitcoin »
  4. Ici la partie la plus tricky qui consiste à scanner l’adresse Bitcoin permettant de virer des fonds sur votre portefeuille. Cette opération s’effectue à l’aide d’un capteur situé sous l’écran du distributeur dont j’ignorais d’ailleurs totalement l’existence. Il doit clignoter en rouge, je le précise car je suis tombé sur un premier distributeur dont le scanner était hors-service. A noter également la petite erreur d’affichage sur le distributeur indiquant de scanner son Swisspass, alors qu’il s’agit bel et bien de scanner le QR code de votre portefeuille ! Cette opération a nécessité plusieurs essais car le QR code était trop petit pour être détecté. Finalement j'ai réussi en prennant une capture d’écran du code, puis en zoomant sur le téléphone que j'avais placé à 10-20 cm du capteur. 
    Scan de l'adresse Bitcoin
    Scan de l'adresse Bitcoin, on peut constater la lumière rougeâtre du scanner au bas de l'image.
    Scan de l'adresse Bitcoin réussi
    Scan de l'adresse Bitcoin réussi

     

  5. Sélectionnez ensuite le montant à virer : 20, 50, 100, 150, 200 ou 500 francs.
  6. Un écran récapitulatif liste ensuite les frais (~6%) et la valeur en Bitcoin que vous recevrez.
  7. Vous devez ensuite entrer votre numéro de téléphone car un code à 4 chiffres vous sera envoyé par SMS.
  8. Entrez le code que vous venez de recevoir.
  9. Il s’agit maintenant de payer le montant sélectionné précédemment. Les CFF indiquent ne pas accepter les cartes de crédit pour cette opération. 
    Moyens de paiement
    Moyens de paiement acceptés

     

  10. Un reçu est imprimé.
  11. Votre portefeuille va recevoir les fonds en quelques minutes. Le mien a détecté l’opération en quelques secondes et elle était validée quelques minutes plus tard.

 

Voilà donc pour ce petit tutoriel, le Bitcoin étant assez particulier et si vous êtes intéressés par en savoir plus, je vous invite à consulter les ressources sur le net qui en parlent comme celle-ci ou celle-là traitant de la technologie sous-jacente, la Blockchain.