Elliott Chiaradia

Web Developer

VR

karac, une nouvelle aventure commence !

Elliott Chiaradia | 19-04-2017

Avec Axel et Joël (tous deux contributeurs de ce blog), nous nous sommes lancés dans le monde entrepreneurial en créant la société karac. Basée à Pully (en Suisse), karac est une agence de communication digitale qui propose autant des sites web et des applications mobiles que des prises de vue sphérique, des conseils en stratégie facebook et pleins d’autres choses qui permettent d’améliorer l’image et la visibilité d’une entreprise.

Et puisqu’on est tous les trois des passionnés de nouvelles technologies, nous allons proposer ...

Lire la suite...

Tour du salon des technologies et de l'innovation de Lausanne

Axel Piaget | 04-03-2017

Jeudi 2 mars 2017 se tenait au Swiss Convention Center sur le campus de l’EPFL la 4ème édition du STIL (Salon des technologies et de l’innovation de Lausanne). Au rendez-vous, une vingtaine de conférences sur des sujets variés (robotique, réalité virtuelle, startups, …) et surtout une centaine d’exposants.

Lire la suite...

E3 2016 : Les jeux VR pour l'Oculus Rift

Elliott Chiaradia | 23-06-2016

Dans cette dernière partie du dossier "La VR à l'E3 2016", nous allons nous intéresser aux jeux prévus pour l'Oculus Rift.

Oculus a été LE pionnier en termes de réalité virtuelle, mais est-il toujours le leader ? L'avenir de son catalogue vidéoludique est-il radieux ? Nous allons tenter de répondre à ces questions, mais tout d'abord place aux présentations des jeux Oculus dévoilés lors de l'E3 2016.

Lire la suite...

E3 2016 : Les jeux VR pour le HTC Vive

Elliott Chiaradia | 21-06-2016

Après s'être attaqué au hardware et aux jeux destinés au PS VR, dans cette troisième partie du dossier La VR à l'E3 2016, nous allons nous pencher sur les jeux annoncés pour le casque de réalité virtuelle Vive de HTC.

Et autant le dire tout de suite, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent concernant le HTC Vive, bien que les jeux annoncés soient plus ambitieux que ceux compatibles avec les autres casques de réalité virtuelle.

Lire la suite...

E3 2016 : Les jeux VR pour le PS VR

Elliott Chiaradia | 20-06-2016

La grande messe de l'E3 a lieu chaque année, durant ce salon toutes sortes de nouveautés vidéoludiques nous sont présentées et l'année 2016 ne fait pas exception à la règle. En effet, Sony nous a sorti l'artillerie lourde concernant la VR, puisqu'ils ont annoncé une date de sortie est un prix pour leur casque de réalité virtuelle. En plus de cela, ils ont présenté un large catalogue de jeux que je vais vous présenter succinctement.

Lire la suite...

La VR à l'E3 2016

Elliott Chiaradia | 19-06-2016

Dessinant le futur vidéoludique, l'édition 2016 de l'E3 s'est terminée la semaine passée, et il y aura de la VR ! La plupart des éditeurs ont présenté soit des jeux entièrement dédiés à la VR, soit des modes VR inclus à leurs futurs titres. En plus de ça, nous avons aussi eu droit à quelques annonces concernant le hardware et les accessoires dédiés à la réalité virtuelle.

J'ai décidé de séparer le sujet en 4 partie, la première, celle que vous lisez actuellement, présente l'hardware et les accessoires prévus pour la VR. Les trois autres articles parlent des jeux, ils sont triés par support VR, le premier traite des jeux destinées à la Playstation 4 et son PS VR, le second au PC et à son HTC Vive, et le dernier au PC et à son Rift d'Oculus.

Lire la suite...

De la modélisation 3D à l'impression

Axel Piaget | 29-05-2016

Comme vous avez pu le voir dans un précédent article d'Elliott, il est devenu aisé pour tout un chacun de modéliser des objets de la vie réelle en 3D. Partant de ce constat, j’ai décidé qu’en plus de scanner un objet, j’allais l’imprimer en 3D.

Tout devrait bien se passer pour la partie scan car les applications de scan 3D marchent plutôt bien, mais la deuxième partie de cet exercice me semblait plutôt problématique :

  • Je me doutais que je devrai modifier – même légèrement – le fichier de l’objet modélisé mais je ne possède aucune connaissance en outil 3D type Blender ou autres.
  • Je n'ai pas d’imprimante 3D.

Passons donc tout d’abord à la partie scan de l’objet. J’ai choisi un menhir car l’objet est relativement simple mais néanmoins intéressant.

Lire la suite...

Modéliser en 3D avec android

Elliott Chiaradia | 27-05-2016

La modélisation d'objet en 3D est de plus en plus demandée. Il n'est pas rare de voir des sites utilisant des formes 3D au détriment de la 2D, afin de pouvoir les manipuler convenablement et leur donner des effets parfois impressionnants.

Cependant, modéliser en 3D n'est pas chose aisée. Savoir utiliser un outil de 3D encore facile d'accès comme le soft open source Blender vous prendra de longues nuits blanches avant d'obtenir les résultats souhaités.

Toutefois, sur Android il existe deux applications permettant de modéliser un objet sans prérequis, à savoir 123D Catch et Scann 3D. Ces deux apps fonctionnent de la même manière ; il vous suffit de prendre différentes photos de l'objet que vous voulez modéliser en 3D et l'application s'occupe du reste ! Enfin en théorie ... Car en pratique le résultat obtenu avec de telles applications est incomparable avec une modélisation créée avec un logiciel 3D.

Je vais donc commencer par vous présenter les applications 123D Catch et Scann 3D. Puis d'une app facile à prendre en main permettant de modéliser des objets simplistes avec vos doigts, à savoir 3D Creationist. Et puisque j'aime beaucoup la VR, les dernières lignes de cet article seront consacrées au visionnage de ces modélisations 3D à l'aide d'un cardboard.

Lire la suite...

Ricoh Theta S, test d'une caméra destinée à la VR

Elliott Chiaradia | 15-04-2016

Depuis mon premier voyage dans la réalité virtuelle, celle-ci me passionne. Je me suis donc rapidement retrouvé à prendre des photos avec photosphère. Mais cette méthode n’est pas idéale, car prendre un seul cliché nécessite quelques minutes et si par malheur un des éléments du décor bouge, la photo risque fortement d’être ratée. De plus, dans les espaces confinés, il n’est pas possible d’obtenir un résultat acceptable.

C’est pourquoi je me suis rapidement intéressé à l’achat d’un éventuel appareil photo pouvant prendre des clichés en 360 (et pouvant être utilisés pour la VR). Malheureusement, le marché étant relativement récent, je n’ai pas trouvé grand-chose mis à part l’appareil que je vais vous présenter aujourd’hui, à savoir la Theta S de la marque Ricoh, une caméra pouvant prendre des clichés et des vidéos à 360 degrés en toute simplicité.

Lire la suite...

Mes premières impressions sur le HTC Vive et sur ses jeux

Elliott Chiaradia | 11-04-2016

Et voilà, la course à la réalité virtuelle a commencé ! Depuis fin mars, des chanceux ont pu recevoir leur Oculus Rift dans sa version définitive. Pour le Vive de HTC, il a fallu attendre le début du mois d’avril, mais maintenant il est là et j’ai la chance de pouvoir le tester. C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous faire part de mes premières impressions. Tout d’abord au niveau de l’objet lui-même, puis au niveau d’une sélection de jeux que je conseille ou non.

test du Vive de HTC

Lire la suite...

Echanger des astuces entre collègues c’est bien, mais pouvoir les garder au chaud et y avoir accès n’importe quand, c’est encore mieux ! Et puis, pourquoi ne pas les partager à un public plus large, puisqu’elles pourraient être utiles à d’autres ? C’est sur cette base de réflexions, qu’Elliott eut l’idée de créer ce blog. Afin de proposer un contenu plus étoffé, il invita deux de ses chers confrères et amis, Axel et Joël, à rejoindre l’aventure.