Captvty, la réconciliation avec la télévision
Elliott Chiaradia |26-02-2016
Vous avez arrêté de regarder la télévision, car celle-ci est bourrée de publicités et de contenus parfois douteux ? Pour les émissions que vous estimez être de qualité, vous avez choisi de les visionner en utilisant les fonctionnalités de rattrapage de vidéos offertes par les chaines elles-mêmes, mais ces vidéos ne sont disponibles seulement durant quelques jours et vous n’avez pas forcément le temps de les regarder dans l’immédiat ? Alors Captvty est fait pour vous ! Car celui-ci permet non pas de visionner les émissions des services de rattrapage vidéo, mais de les télécharger dans votre ordinateur, vous aurez donc tout le loisir de les visionner quand bon vous semble.
Puisque les vidéos proposées par Captvty nous viennent directement des serveurs des chaines de télévision, elles sont sans publicité, à moins que la chaine ne les intègre directement dans leurs émissions, ce que je n’ai heureusement encore jamais vu. Captvty supporte une multitude de chaines francophones, allant d’Arte à la RTS. Malheureusement, suivant votre localisation, elles ne sont pas toutes disponibles pour des questions de droits.
Mais c’est légal tout ça ? D’après Captvty la réponse est oui, car l’outil ne propose que des vidéos qui sont en libre accès sur les sites des chaines de télévision. De ce fait, les vidéos protégées par des DRM ne peuvent pas être téléchargées. Pour plus d’informations sur l’aspect juridique, je vous invite à lire la FAQ dédiée à ce sujet.
La qualité des vidéos est-elle correcte ? Encore une fois, tout dépend de la chaine qui diffuse l’émission. Si l'on prend l’exemple d’Arte, pour une bonne partie de ses vidéos nous pouvons choisir parmi plusieurs formats allant du 720p au 1280p version sous-titrée pour malentendants.
Vous êtes maintenant convaincu par ce logiciel ? Si vous êtes sous Windows, vous n’avez plus qu’à le télécharger via ce lien.
Captvty étant conçu en .NET, ce qui aux premiers abords le rend inutilisable sous OS X ou Linux. Cependant, dans la FAQ vous trouverez différentes techniques afin de remédier à ce problème.
Source : http://captvty.fr/