E3 2016 : Les jeux VR pour l'Oculus Rift

Elliott Chiaradia |23-06-2016

Dans cette dernière partie du dossier "La VR à l'E3 2016", nous allons nous intéresser aux jeux prévus pour l'Oculus Rift.

Oculus a été LE pionnier en termes de réalité virtuelle, mais est-il toujours le leader ? L'avenir de son catalogue vidéoludique est-il radieux ? Nous allons tenter de répondre à ces questions, mais tout d'abord place aux présentations des jeux Oculus dévoilés lors de l'E3 2016.

 

Serious Sam VR : The Last Hope

L'early acess prévue pour l'été 2016, le titre de la Croteam nous permettra de dézinguer une flopée de monstres en tout genre tout en étant immergé dans la réalité virtuelle. Contrairement aux autres opus, dans celui-ci il sera impossible de se déplacer hors de notre petite zone de jeu de quelques mètres. Les développeurs n'ont donc toujours pas trouvé de solution viable pour se déplacer dans un jeu VR, dommage. Le jeu sera disponible pour le HTC Vive tout comme pour l'Oculus.

 

Eagle Flight

Prévu pour le dernier trimestre de 2016, le jeu d'Ubisoft destiné à la VR, nous fera incarner un aigle (oui un aigle, un aigle qui fait des bruits affreux en plus !). Eagle Flight aura une campagne solo bien que le titre sera plutôt orienté pour le multijoueur. En effet, plusieurs modes de jeu sont prévus, comme le mode  "Capture The Flag" en 3 VS 3 présenté durant la conférence d'Ubisoft de l'E3 2016. Le titre aux graphismes cartoon sera compatible avec le PS VR et avec l'Oculus.

 

Killing Floor : Incursion

Killing Floor est un FPS multijoueur bourrin. Son prochain volet appelé "Incursion" sera compatible avec l'Oculus Rift mais aussi avec les manettes Oculus Touch. Tout comme Serious Sam VR, le trailer de Killing Floor : Incursion présenté lors de l'E3 nous laisse sous-entendre qu'on ne pourra pas vraiment se déplacer dans le jeu, dommage. Le jeu est prévu pour sortir exclusivement sur Oculus, pour une date de sortie encore non communiquée.

 

Minecraft

Minecraft, ce jeu créé par Notch et devenu culte a été racheté il y a déjà un certain temps par Microsoft. Lors la conférence de la firme de Redmond, on nous a présenté un mode VR online. Vous pourrez donc jouer à Minecrat en réalité virtuelle, et puisque le jeu sera cross-plateform, vous pourrez y jouer en VR depuis l'Oculus rift avec des personnes y jouant sur smartphone avec un Samsung Gear VR, ou un Ipad, ou encore une Surface de Microsoft. Bref, une chouette nouvelle, car le cross-plateform est vraiment une plus-value intéressante. Malheureusement, aucune information concernant une compatibilité avec le HTC Vive n'a été annoncée.

 

Superhot VR

Sortie début 2016, Superhot est un FPS au gameplay novateur. En effet, le temps est arrêté et celui-ci avance seulement lorsque vous faites un mouvement. Le jeu, bien qu'étant trop court, a été plutôt bien accueilli par le public. Ainsi, SuperHot VR a été annoncé lors du PC Games Show de l'E3. Seul un trailer nous a été présenté, nous n'avons donc pas plus d'information si ce n'est que le jeu devrait être une exclusivité pour l'Oculus Rift.

 

Star Trek Bridge Crew

Ubisoft prépare un nouveau jeu Star Trek destiné à la Réalité virtuelle. Ce jeu multijoueur coopératif vous permet d'endosser un des quatre rôles de l'équipage des vaisseaux emblématiques de la saga. Suivant le rôle choisi, vous aurez des tâches différentes à accomplir, comme devoir gérer le bouclier de défense, locker les ennemis avant de tirer des missiles ou encore piloter l'engin. Le titre d'Ubisoft sortira pour le PS VR mais aussi pour l'Oculus Rift et sera compatible avec les Oculus Touch. Pas encore de date d'annoncée, mais en tout cas ce jeu est une belle petite surprise.

 

Ripcoil

Dans Ripcoil vous pourrez jouer à une sorte de "Air hockey" à la première personne se déroulant dans un univers futuriste. Nous n'avons pas plus d'information sur le sujet, mis à part que le titre sera (exclusivement ?) multijoueur. Pas de date de sortie pour Ripcoil, mais il ne serait pas surprenant de voir le titre disponible dès que les Oculus Touch seront en vente.

Ripcoil Oculus

 

Wilson's Heart

Développé par les Studios Oculus et Twisted Pixel, Wilson's Heart sera un jeu d'aventure/narratif. Dans ce thriller psychologique, vous pourrez interagir directement avec les objets qui vous entourent puisque le jeu sera compatible avec les manettes Oculus Touch. Concernant la date de sortie, nous avons droit à un vague "Coming in 2017". Une chose est sûre, le titre est intrigant. Si la durée de vie de celui-ci est conséquente et que l'histoire est accrocheuse, nous pourrions être face à un must have pour les possesseurs du Rift.

 

 

Bilan

Les titres destinés à l'Oculus Rift sont plus nombreux que ceux pour le HTC Vive, bien que le catalogue le plus fourni reste celui du Playstation VR. Mais Oculus a un allié de choc, l'éditeur français Ubisoft, qui nous propose deux titres intéressants à savoir Eagle Flight et Star Trek Bridge Crew. Cependant, la plupart des jeux annoncés pour l'Oculus Rift ne sont pas des jeux avec une durée de vie énorme, j'espère que le futur prouvera le contraire, car en l'état il n'y pas de grande nouveauté extraordinaire qui pourrait pousser les gens à acquérir ce casque plutôt qu'un autre.

Les futures manettes d'Oculus à savoir les Touch seront compatibles à leur sortie avec 30 jeux. Le chiffre peut paraître énorme mais la plupart sont des petits jeux qu'on pouvait déjà y jouer avec le HTC Vive, comme Job Simulator pour n'en citer qu'un. Bref, c'est tout de même une bonne nouvelle qu'elles sont bien exploitées, car actuellement l'absence de ces manettes est un gros point noir pour Oculus face au HTC Vive, qui lui est fourni avec deux manettes depuis avril 2016.

Cette 4ème et dernière partie du dossier dédié à la VR de l'E3 2016 clos le sujet. Toutefois, je ne peux que vous inviter à re/consulter les articles qui vous intéressent.

Sources :