La Nintendo Switch, succès assuré ou véritable flop ?
Elliott Chiaradia |25-02-2017
Après tant de mois de teasing de la console, la révélation de la Nintendo Switch en automne dernier m’avait laissé très dubitatif. Mais maintenant que j’ai pu la tester via quatre de ses jeux phares, suis-je toujours aussi frileux quant à l’intérêt de cette nouvelle console de jeux ?
La grande particularité de cette machine vient du fait que la console est autant une console de salon qu’une console portable. Car le cœur de la machine n’est finalement qu’une simple tablette ; qu’on posera sur un dock quand on voudra y jouer sur un téléviseur ; ou qu’on y accrochera deux petites manettes (appelé joy-con) sur les côtés quand on voudra pouvoir y jouer en déplacement. De plus, les joy-cons permettent de jouer à plusieurs sur un seul est même écran (mode « sur table » comme le nomme Nintendo). C’est dans cette première configuration que j’ai pu tester Mario Kart 8 Deluxe, un simple portable de l’excellent opus sorti sur Wii U.
Mario Kart 8 Deluxe
Ma première impression du joy-con est que celui-ci est vraiment pauvre, les boutons sont branlants, le joystick ne permet pas d’être précis, la prise en main de cette minuscule manette est tout sauf agréable, car celle-ci n’épouse en rien la forme de nos mains. Quant à l’écran, il est beaucoup trop petit pour jouer à deux. Petit écran, petites manettes, impossible d’être précis, bref cette configuration ne fait pas du tout rêver et on ne peut qu’espérer qu’elle sera plus adaptée à d’autres types de jeux.
Pour ce qui est de la configuration portable (on insère les deux joy-cons sur les côtés de la tablette), la console n’épouse encore une fois pas la forme de nos mains. La machine est tout de même assez lourde et aura aussi tendance à chauffer. Rien d’autre de spécial à dire, même si l’écran est petit ça reste jouable car contrairement à la configuration précédente, on est plus proche de l’écran.
La dernière configuration (mode téléviseur) est très classique et n’apporte à Mario Kart 8 Deluxe rien de neuf, la manette pro fait ni plus ni moins son job.
1-2-Switch
J’ai pu tester 2-3 mini-jeux et je ne suis vraiment pas convaincu par le soft, car les mini-jeux sont beaucoup trop courts et ne sont finalement pas si fun, contrairement à un wario ware. Le jeu complet ne contiendra qu’une trentaine de jeux pour un prix d’environ CHF 50.- (45 euro) ce qui est à mon avis beaucoup trop cher pour un jeu de cet acabit en sachant que les mini-jeux proposés sont vraiment très courts (on les termine parfois en moins de 20 secondes).
Arms
Arms est une nouvelle licence made in Nintendo. C’est un jeu de combat dans lequel chaque joueur tient un joy-con dans chacune de ses mains. Non seulement le jeu a un character design vraiment douteux, mais pire encore son gameplay est digne du jeu de boxe sur Wii… Alors oui, les joy-cons sont plus précis que les wiimotes mais ça reste tout de même très imprécis et fatiguant de secouer les bras dans tous les sens. Arms est sans aucun doute ma plus grande déception aux niveaux des jeux du catalogue day one de la console. Son gameplay approximatif est honteux… De plus, je doute fortement que son contenu soit d’une grande richesse.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Le jeu que tout le monde attend (moi y compris) et franchement c’est une véritable merveille ! Nintendo a enfin compris qu’ils devaient innover ! Car il faut se l’avouer, les derniers Zelda se ressemblaient beaucoup trop et n’apportaient finalement pas grand-chose. Pour celui-ci, Nintendo s’est inspiré d’autres jeux de licences qui ne leur appartiennent pas, comme Skyrim pour n’en citer qu’un seul. Bref, ce jeu sera sans aucun doute une véritable pépite et offrira une durée de vie énorme.
Faut-il acheter la Nintendo Switch le jour de sa sortie ?
Pour le moment la réponse est clairement non, son catalogue day one sera beaucoup trop faible, le seul jeu qui en vaudra véritablement la peine sera The Legend of Zelda: Breath of the Wild, mais celui-ci sera aussi disponible sur Wii U, du coup si vous avez cette dernière, vous pouvez très bien l’acheter dans cette version plutôt que devoir acquérir une nouvelle console pour y jouer. Car il faut savoir que la version Switch n’apportera rien de plus que la version Wii U.
Quant au choix de ne pas offrir 1-2-Switch avec sa console, Nintendo se tire une balle dans le pied ! Ils auraient pu bénéficier d’un effet à la Wii Sport qui aurait sans doute été très efficace puisque sa nouvelle console est actuellement plus orientée casual que gamer (dû à la faible capacité technique de la machine et à son catalogue actuel).
Comme vous l’aurez compris, je suis déçu autant par la console elle-même que par le catalogue day one. Cependant, je ne peux qu’espérer que Nintendo nous prépare de grosses surprises qui sauront réviser mon jugement. Let's wait and see !