Telegram : un messenger de qualité
Elliott Chiaradia |22-03-2016
Telegram est une application de messagerie similaire à WhatsApp, elle permet de s’envoyer des messages, images, vidéos et documents (1.5Go max). En plus de cela, il est possible d’envoyer des messages qui ne sont pas stockés dans les serveurs de Telegram et qui sont chiffrés de bout en bout.
Elle dispose d’une application Android, iOS et Windows Phone, en plus d’avoir une version desktop (pour Windows, Mac et Linux) et une web version disponible depuis n’importe quel device. Avec toutes ces versions différentes, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
Pour ce qui est de l’éthique, j’estime que les grandes boites américaines comme Google et Facebook (à qui appartient WhatsApp) ont bien assez d’informations sur ma personne. Je trouve plus sain de ne pas toujours utiliser des services venant des mêmes entreprises et/ou du même pays. Telegram étant créé par deux Russes (les frères Durov, fondateurs de VKontakte (le Facebook russe)) et étant une organisation à but non lucratif basée à Berlin, j'estime que c'est une bonne alternative à la concurrence actuelle. De plus, bien que la partie serveur soit propriétaire, la partie cliente est complètement Open Source.
Mais ce n’est pas tout, Telegram offre bien plus de services que ça, je vais vous en parler de deux d'entre eux que je trouve amusants, à savoir les stickers et les bots.
Les stickers
Depuis la Stickers-Revolution, vous pouvez utiliser des stickers dans Telegram (des émoticônes sous forme d’image en sommes). Différents sites vous proposent des collections de stickers prêtes à l’emploi comme :
Mais en plus de cela, vous pouvez créer vos propres collections de stickers !
Il n’y a rien de bien compliqué, la première chose à faire est de constituer notre collection d’images. Celles-ci doivent avoir une dimension de 512x512, un fond transparent et être au format PNG.
Ouvrez un nouveau chat avec le contact @stickers. C’est depuis ce chat que vous pouvez effectuer diverses opérations sur vos collections de stickers, il vous suffit d’y écrire des commandes et le tour est joué. Voici les commandes disponibles :
- /newstickerpack : création d’une nouvelle collection de stickers (un sticker doit forcément appartenir à une collection)
- /addsticker : Ajoute un sticker à votre collection
- /delsticker : Supprime un sticker de votre collection
- /ordersticker : Permet de réorganiser l’ordre des stickers d’une collection
- /cancel : Annule la commande précédente
Si vous ne vous rappelez plus des commandes, il vous suffit d’utiliser la commande help afin de les lister.
- /help
N’ayez pas peur, chaque commande est commentée. En gros, pour créer une collection de stickers, il vous suffit d’utiliser la commande « /newstickerpack » et de suivre les instructions calmement. Quand le bot a besoin de quelque chose (nom du sticker, image du sticker, nom de la collection, etc.), il vous le demandera gentiment.
Les bots
La communauté Telegram a créé une multitude de bots destinés à Telegram. Comme le bot Netflix, qui liste les nouveautés disponibles ou encore le bot météo qui vous dira quel temps il fera demain. Certains de ces bots sont répertoriés sur des sites créés à cet effet, en voici deux d’entre eux :
Il est bien entendu possible de créer ses propres bots, mais contrairement à la création de stickers, la tâche est plus ardue. Ainsi, je la conseille principalement aux développeurs et aux bidouilleurs en herbe. Pour les intéressés, voici la documentation officielle de Telegram concernant la création d’un bot.
Conclusion
Enfin une alternative « saine » à WhatsApp qui est performante, sûre, et user-friendly ! Nous n’avons plus qu’à espérer que le développement de celle-ci continue dans la même direction que celle prise jusqu’à maintenant.
Si l’application vous tente, je vous invite à la tester :