Tour du salon des technologies et de l'innovation de Lausanne
Axel Piaget |04-03-2017
Jeudi 2 mars 2017 se tenait au Swiss Convention Center sur le campus de l’EPFL la 4ème édition du STIL (Salon des technologies et de l’innovation de Lausanne). Au rendez-vous, une vingtaine de conférences sur des sujets variés (robotique, réalité virtuelle, startups, …) et surtout une centaine d’exposants. La diversité était toujours au rendez-vous les concernant : labo de recherches, petite startup, grand groupe ou encore sociétés d’investissement pour startups. Tout le monde pouvait donc trouver son compte dans ce salon.
Joël et moi avons donc décidé d’y aller avec comme objectif premier de faire un petit tour vers les exposants de produits orientés VR/AR.
Adventures-Lab
Adventures-Lab, basé en Valais à Sierre développe depuis quelque temps déjà tout une série de produits en rapport avec la réalité augmentée. On avait déjà pu découvrir au Tech Meeting #13 à Fribourg il y a un an leur simulateur sismique visuel. Cette fois-ci nous avons pu voir leur Adventures-Mat à l’œuvre. Il s’agit d’un tapis de jeu destiné aux enfants. Via une application développée pour Android et iPhone, il est possible d’interagir avec le tapis. Différents modes de jeux sont disponibles et ont tous un côté éducatif sur le thème du corps humain et de l’hôpital. A noter que d’autres contenus additionnels seront développés par la suite.
Etrangement j’avais une appréhension plutôt négative sur tout ce qui se fait en réalité augmentée. Difficile de mettre la main sur l’origine de ce sentiment, peut-être un cumul de démos plus ou moins foireuses des x dernières années.
Mais dans le cas présent, tout se passe sans problème. Le tapis est très bien reconnu même si la tablette n’a pas en vue l’ensemble du tapis mais seulement une petite partie comme un coin. Le tapis dans son entier constitue un « marker » et pas besoin de ces tags « QR » comme on en voit parfois pour ce genre d’applications. Les différents objets superposés sur le tapis fonctionnent très bien et le tout reste fluide.
Laboratory of Cognitive Neuroscience (LNCO)
Cette équipe nous a présenté un simulateur d’expérience extra-corporelle. L’utilisateur muni d’un casque Oculus Rift peut s’observer dans une pièce quelconque d’un point de vue extérieur. L’illusion est complétée par le fait que les habits de l’utilisateur sont reproduits dans la simulation à l’aide de 4 capteurs Kinect. L’idée est de se rendre compte de ce que ressentent les personnes qui font ces expériences.
Le tout est fluide mais la reproduction des habits sur la personne n’est pas parfaite, dur à dire si nos grosses vestes d’hivers, un calibrage imparfait dû à l’installation des équipements le matin même ou simplement un produit pas encore parfaitement finalisé en sont la cause.
Ceci n’est qu’une petite partie de ce qu’a développé le laboratoire. A noter qu’ils travaillent entre autres avec plusieurs hôpitaux ainsi qu'avec MindMaze, société connue pour son travail dans le domaine de la rééducation post-AVC via des solutions utilisant la réalité virtuelle et valorisée depuis peu à hauteur d’1 milliard de dollars, la faisant entrer dans le cercle très restreint des licornes helvétiques.
Pour conclure je dirais que ce salon était plutôt sympathique, le seul regret étant de ne pas avoir trouvé de stands orientés sur le scan d’objets divers. Comme d’habitude on trouve pléthore d’imprimantes 3D et le fameux scanner de personnes mais pas alternatives bon marché et de haute qualité aux scanners manuels à €10 000 ou aux logiciels tels qu'123D Catch ou Scann3D qu'Elliott avait testés il y a quelque temps. Peut-être bien que je rêve de quelque chose d’inexistant à l’heure actuelle tout simplement...