2015, le bilan cinématographique

Elliott Chiaradia |03-01-2016

L'année 2015 a été riche en films. Vous ne vous y retrouvez plus ? Mon bilan cinématographique de l'année pourra peut-être vous guider.

Les films ont été classés dans 6 catégories différentes : "Très bon", "Bon", "Pourquoi pas", "Déception", "Le navet d'or" et "Pas vu (mais j’aurais bien voulu)".

 

Très bon

Good Kill – Le cinéma indépendant américain nous offre chaque année quelques petites pépites et l’année 2015 ne fait pas exception à la règle ! Good Kill est un film de guerre moderne, il revisite le genre, on est très loin d’Apocalypse Now ou du Soldat Ryan.


Inherent Vice – Un voyage délirant diablement efficace.


Hyena – La violence n’a quasiment jamais été aussi bien mise en scène que dans ce film british. Hallucinant !


Tusk – Un agréable ovni se situant quelque part entre le film d’horreur et la comédie absurde.


Vampires en toute intimité – Bien plus qu’une comédie gore comme on pourrait s’y attendre. Un found footage rudement bien écrit.


Citizenfour – Documentaire complet et complexe en plus d’être intéressant. A voir absolument.


Sicario – Mais c’est qu’il est rudement doué ce Denis Villeneuve ! Il nous livre une œuvre saisissante et maîtrisée à 200%.

hyena

Bon

Lost River – Premier film de Ryan Gosling, et bon sang c’est bon ! Donnez-lui une chance et laissez-vous transporter par ce voyage surréaliste.


La Isla Minima – Une esthétique bluffante, digne de True Detective ! Le scénario pèche un peu car très classique, mais il reste un excellent cru qu’il serait dommage de ne pas savourer.


Hard Day – Un film coréen qui mélange savoureusement plusieurs genres, un ovni qui brise les codes pour mieux nous divertir.


The Voices – Une retranscription de la schizophrénie bluffante. Un film qui peut rendre mal à l’aise le spectateur car celui-ci ne sait jamais s’il doit rigoler ou non, pour une fois qu’on ne nous prend pas par la main.


Wild – Une histoire touchante, humaine.


Big Eyes – Une histoire bien écrite, prenante malgré une conclusion trop rapide.


It Follow – Un film d’horreur très intéressant de par sa réalisation aux petits oignons, chose malheureusement bien rare dans cette catégorie de film.


Papa ou maman – Une comédie française moderne, légère et de qualité, oui ça existe.


Shaun Le mouton : Le film – Un film pour enfant mais pas que ! Drôle, touchant et loin d’être dénué de sens.


L’homme irrationnel - « Le truc c’est de ne pas examiner les choses de trop près, de ne pas tout décortiquer. Mais de suivre ce qu’on ressent au fond de soi, et de choisir l’action, d’agir, plutôt que d’observer et de se perdre dans les clichés… »


Snow Therapy – La preuve que les Scandinaves savent faire autre chose que des thrillers noirs. Ce drame se démarque par son côté froid et réaliste sans jamais jouer la carte de la surenchère.

la_isla_minima

 

Pourquoi pas

Mad Max : Fury Road – Un univers entièrement revisité pour le plaisir de nos rétines.


Les nouveaux sauvages – Le film est divisé en plusieurs petites histoires. Celles-ci sont très inégales, aussi bien au niveau de leur durée que de leur qualité. Mais globalement l’œuvre est rafraichissante, car nous spectateurs européens, n’avons que trop peu l’habitude d’être confronté à un humour aussi trash.


Un homme idéal – Un drame français honnête, mais encore une fois un peu trop classique.


Sea Fog – Par le réalisateur de The Chaser ! Un de mes films préférés ! Je me suis donc rué sur ce film et finalement le résultat n’est pas à la hauteur de sa première œuvre, car beaucoup moins subtile.


Beasts of no Nation – Le premier film produit par Netflix. Film de guerre efficace bien que très classique, on a l’impression d’avoir déjà vu la plupart des scènes dans d’autres films.


Vice-Versa – Pixar nous avait habitué à beaucoup mieux. Le concept de base est pourtant intéressant, mais l’aventure en elle-même ne tient pas trop la route.


Mission Impossible : Rogue Nation – Des scènes d’action intéressantes (Opéra de Vienne), et une histoire pas si débile que ça.

sea_fog

 

Déception

Still Alice – Un pseudo drame qui se vautre dans un nœud de ficelles grotesques.


Chappie – Il avait pourtant du potentiel, mais le film est tellement bourré de défauts. Dommage…


L’interview qui tue ! – Tout ce buzz pour ça ? Une comédie américaine comme il en sort par camions entiers…


Imitation Game – Un ennui total, un film sans prise de risque préférant se perdre dans un classicisme digne d’un mauvais Spielberg.


Réalité – On croit comprendre, puis en fait non. Non mais là j’ai trouvé quelque chose non ? Ah non ... Compliqué ne veut pas dire intelligent… J’ai fini par me demander si le réalisateur avait lui-même compris son film. Peut-être qu’après plusieurs visionnages mon discours changerait, mais ça n’empêche pas que mon expérience fut déplorable.


Kingsman : Services secrets – Vous trouvez rigolo de voir un milliardaire excentrique manger du macdo dans des assiettes plaquées or tout en buvant du coca dans un verre de cristal ?


Star Wars VII – Fade, sans aucune nouveauté, mais rempli d’incohérences. "J'ai vendu mes enfants à des esclavagistes", fallait y réfléchir à deux fois mon ptit Georgie !

still_alice

 

Le navet d'or

  • Les 4 fantastiques – Pire que celui de 2005, complètement dingue !

les_4_fantastiques

 

Pas vu (mais j’aurais bien voulu)

  • Victoria
  • Il est difficile d’être un dieu
  • The Lobster
  • Mia Madre
  • Le pont des espions
  • La loi du marché
  • Crimson Peak
  • Une seconde mère
  • Mustang
  • 007 : Spectre
  • The big short
  • Back Home
  • L’étreinte du serpent
  • Notre petite soeur
  • Les cowboys
  • Suburra

victoria