2017, le bilan cinématographique
Elliott Chiaradia | 14-01-2018
Comme chaque année, voici une petite rétrospective des films que j'ai appréciés (ou pas) en 2017.
Très bon
Get Out – Hypnotique ! Quel délice macabre !
Grave – Atmosphérique, prenant, dégoûtant, drôle ; une pépite débarquant tout droit du cinéma de genre européen.
Blade Runner 2049 – Quelle réalisation et quelle photographie, Waouw !
Bon
Wonder Woman – Positif, drôle, parfois naïf, mais loin d’être bête. On appréciera la fraicheur qu’apporte le film dans cette marée de superhéros navrante et codée à 3000.
Les Proies – Une tension sexuelle oppressante quasi jamais vue, préparez-vous à être secoué.
La Planète des singes : Suprématie – Un blockbuster intelligent, malgré une scène finale plutôt douteuse.
Split – Shyamalan, un réalisateur qui ose assumer ses choix. Évitez de soupirer et laissez-vous emporter.
Tunnel – Sacrément efficace et angoissant.
Moonlight – Une finesse qui sonne juste.
Wind River – Un thriller indé US plutôt classique ; mais quand il le faut, n’hésite pas à prendre son temps.
Good Time – Effréné, haletant. Avec un Robert Pattinson drôlement juste.
A Ghost Story – L’univers, la disparition, le vide, et finalement le tout. Il serait dommage de passer à côté d’une telle expérience, qu’il faut bien évidemment vivre dans les meilleures conditions possible. Donnez-lui une chance et vous en serez récompensé !
Pourquoi pas
Star Wars : Les dernier Jedi – Un balayage complet de la bouse qu’était le Réveil de la Force. Des partis pris risqués, parfois intéressants, parfois bancals. On ne peut que saluer l’effort d’innovation. Surprenant.
Le Caire confidentiel – Un voyage enfumé dans le monde du bakchich. Intéressant, noir et suffocant.
Okja – Une jolie fable loin d’être inoffensive.
Le Roi Arthur – Complètement débile et inégal, mais bourré de bonnes idées !
Baby Driver – Une expérience marrante, rythmée et jouissive. On oublierait presque le scénario tenant sur moins d’une demi-page.
Petit paysan – Simple et sans prétention, on appréciera le ton non paternaliste du film.
Déception
Seven Sisters – Un pitch intéressant, mais traité avec tellement de raccourcis ! Difficile d'entrer dans l’univers proposé par le film, on y reste à la surface et, on s’endort.
Death Note – Quel potentiel ! Malheureusement, l’adaptation du manga culte nous offre au mieux un teenage movie très bas de gamme. Merci Netflix ….
La Momie – Tom Cruise complètement à la ramasse dans un film ennuyant. Fuyez !
Alien . Covenant – Papy Riddley, prends ta retraite stp... Là tu t’enfonces ! Pire que Prometheus ? Mais oui !
Le navet d'or
- La Tour sombre – Un casting de qualité et une matière première qui n'a plus grand chose à prouver ; tout ça pour un résultat sans âme... Honteux !
Pas vu (mais j’aurais bien voulu)
- The Florida Project
- Coco
- Lucky
- The Square
- Detroit
- Le redoutable
- Faute d'amour
- Une famille syrienne
- La belle et la meute
- Corps et âme
- Au revoir là-haut
- Psiconautas
- La région sauvage
- Transfiguration
- 120 battements par minute
- A beautiful day
- Patients
- Lion
- Après la tempête
- Mother !
- American Honey
Et les séries dans tout ça ?
Tout comme l'année passée, 2017 propose des nouvelles séries très intéressantes :
- Legion
- The Handmaid's Tale
- American Gods
- Dark
- Mr. Mercedes
- Mindhunter
- The Deuce
- Star Trek : Discovery
- Ozark
- Big Little Lie
La série à éviter de toute urgence :
- The Mist
Pronostiques 2018
2018, l'année des grands réalisateurs ?
Annihilation, Sicario 2, Mortal Engines, Ready Player One, La forme de l’eau, Ma vie avec John F. Donovan, L’île aux chiens, 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, The Disaster Artist, Phantom Thread, Euphoria, Death Wish, Seule sur la plage la nuit, Au poste, Wonder wheel, Ghostland, The third murder, ...