E3 2016 : Les jeux VR pour le HTC Vive

Elliott Chiaradia | 21-06-2016

Après s'être attaqué au hardware et aux jeux destinés au PS VR, dans cette troisième partie du dossier La VR à l'E3 2016, nous allons nous pencher sur les jeux annoncés pour le casque de réalité virtuelle Vive de HTC.

Et autant le dire tout de suite, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent concernant le HTC Vive, bien que les jeux annoncés soient plus ambitieux que ceux compatibles avec les autres casques de réalité virtuelle.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à lire le premier article du dossier traitant des nouveautés VR en termes de hardware et d'accessoires présentés lors de l'E3 2016.

 

Les jeux

Serious Sam VR : The Last Hope

L'early acess prévue pour l'été 2016, le titre de la Croteam nous permettra de dézinguer une flopée de monstres en tout genre tout en étant immergé dans la réalité virtuelle. Contrairement aux autres opus, dans celui-ci il sera impossible de se déplacer hors de notre petite zone de jeu de quelques mètres. Les développeurs n'ont donc toujours pas trouvé de solution viable pour se déplacer dans un jeu VR, dommage. Le jeu sera disponible pour le HTC Vive tout comme pour l'oculus.

 

Fallout 4

La première annonce VR du salon, Bethesda qui annonce un mode VR pour son jeu Fallout 4 ! Quelle bonne nouvelle ! Aura-t-on enfin droit à un "vrai" jeu en réalité virtuelle et non pas une version light ou une simple démo technique ? Nous pourrons en juger en 2017, quand le mode sera disponible pour tous les possesseurs du jeu sur PC. En tout cas moi j'y crois ! Niveau compatibilité avec les casques VR, on pourra y jouer avec le HTC Vive sur la tête. Vivement !

Fallout 4 VR

 

Doom

Annoncé en un coup de vent durant la conférence de Bethesda, Doom aura aussi droit à son mode VR. A priori on ne pourra pas jouer à Doom en VR avant 2017 et ce mode risque d'être une exclue pour le HTC Vive. Avec un peu de chance il sortira aussi sur PS VR mais rien n'a encore été annoncé de ce côté-là, quant à compatibilité avec l'Oculus, les probabilités sont proches de zéro puisqu'un un conflit juridique a éclaté entre ID Software (le studio qui développe Doom) et John Carmack, ex-développeur de chez ID Software ayant rejoint l'écurie Oculus.

Doom VR

 

Bilan

Bilan plus que mitigé pour ce HTC Vive. D'un côté nous avons un très faible catalogue, mais d'un autre Fallout 4 et Doom en VR sont d'après moi les deux jeux les plus ambitieux pour la VR. Malheureusement, nous risquons de ne pas pouvoir y jouer avant 2017. L'année risque d'être bien longue pour les possesseurs du Vive, espérons que des pépites nous venant de la scène indépendante sortiront rapidement pour combler ce manque.

En attendant la sortie de ces nouveautés, je vous invite à consulter mes trois autres articles dédiés à la VR présentée lors de l'E3 2016.

Dossier La VR à l'E3 2016  :

Sources :