Mes premières impressions sur le HTC Vive et sur ses jeux

Elliott Chiaradia |11-04-2016

Et voilà, la course à la réalité virtuelle a commencé ! Depuis fin mars, des chanceux ont pu recevoir leur Oculus Rift dans sa version définitive. Pour le Vive de HTC, il a fallu attendre le début du mois d’avril, mais maintenant il est là et j’ai la chance de pouvoir le tester. C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous faire part de mes premières impressions. Tout d’abord au niveau de l’objet lui-même, puis au niveau d’une sélection de jeux que je conseille ou non.

test du Vive de HTC

Le matériel

Quand on a le casque made in Taiwan sur la tête, on l’oublie très rapidement, la mousse le rend confortable, et malgré son aspect mastoc, il reste très léger. Avec le système de sangles, celui-ci est bien tenu. Mis à part le design douteux de la bête, est-ce un sans-faute de la part d’HTC ? Malheureusement non, le problème principal vient des câbles, car suivant le jeu, on aura tendance à se prendre les pieds dedans.

Le Vive encore dans son carton

Après avoir installé les softs sur le PC et avoir plugé le casque, il faut définir une zone de jeu à l’aide de deux détecteurs (deux boitiers cubiques). Suivant la configuration de votre pièce, il faudra investir dans des trépieds afin de pouvoir les fixer correctement.

Le Vive est, contrairement au Rift, équipé d’une caméra frontale. Celle-ci est très utile, car elle s’active quand le joueur se trouve physiquement à la limite de la zone de jeu, ce qui permet d’éviter des accidents. Elle sera sans doute aussi utilisée dans de futurs softs afin de proposer une expérience en réalité augmentée.

Dotées d’une autonomie d’environ 8 heures, les manettes restent super légères. Enfiler le Vive et prendre en mains les manettes quand on n’a personne pour nous aider n’est pas forcément évident, c’est pourquoi HTC a muni ses manettes d’une dragonne. Les boutons sont de bonnes factures et agréables au touché. Par contre, la prise en main de celles-ci reste perfectible, elles auraient pu mieux épouser la forme des mains des utilisateurs.

Je n’ai jamais eu l’occasion de tester le Kinect de Microsoft ni le PS Move de Sony, je ne peux donc pas vraiment comparer la reconnaissance de mouvements du Vive avec d’autres systèmes, cependant une chose est sûre, c’est vraiment bluffant ! Elle est précise, réactive et je n’ai jamais été confronté à une déconnexion des manettes ou autre problème.

HTC Vive dans son emballage

 

Les jeux

Ayant pu tester une quinzaine de jeux, j’en ai sélectionné neuf que j’ai classé dans trois catégories différentes, à savoir « À essayer d’urgence », « Pourquoi pas » et « À vos risques et périls ». En plus de ces catégories, une section « À surveiller » contient trois jeux qui ne sont pas encore sortis, mais qui ont d’après moi un potentiel intéressant.

 

A essayer d’urgence

Vanishing Realms

Quelle claque ! On a vraiment l’impression d’être un aventurier, on se protège avec le bouclier, on se bat à l’épée, on tire à l’arc, on avance dans des couloirs sombres la torche à la main, l’immersion est géniale ! De plus, il y a pas mal d’interactions possibles avec les objets qui nous entourent. Le système d’inventaire est plutôt réussi, notamment grâce aux raccourcis nous permettant de dégainer nos objets les plus utiles rapidement. Si je devais trouver un défaut au jeu, je dirais qu’il concerne sa durée de vie, car le jeu n’est pas très long. Néanmoins, rien ne vous empêche de le refaire pour découvrir les lieux secrets, et puis le jeu n’est pas encore terminé puisqu’il est actuellement disponible en accès anticipé. Bref, foncez ! Ce jeu est une tuerie !

Prix : CHF 19.- (17 Euro)

Lien Steam

 

The Lab

Sur Steam, Valve propose gratuitement son jeu « The Lab ». Celui-ci est une compilation entre plusieurs mini-jeux. Le tout est globalement joli et très bien calibré, bref, le jeu idéal pour faire tester la bête à vos amis.

Prix : Gratuit

Lien Steam

 

Tilt Brush by Google

N’aimant pas spécialement dessiner, j’ai lancé le logiciel avec pas mal d’aprioris négatifs. Ce qui est extraordinaire c’est que ceux-ci se sont tous envolés au premier coup de pinceau ! Google fait très fort avec son Tilt Brush, « dessiner en 3D » est vraiment une expérience surprenante. 

Prix : Gratuit si vous avez précommandé le Vive, sinon : CHF 29.- (27 Euro)

Lien Steam

tilt_brush_VR_Vive

 

Pourquoi pas

Unseen Diplomacy

Le réel point fort de « Unseen Diplomacy » est le système de déplacement. Car vous devez vous déplacer physiquement ! L’immersion est encore plus forte qu’avec Vaninshing Realms. Par contre ce système à deux gros points noirs. Le premier est que vous êtes limité dans vos mouvements par les câbles du Vive, le second est la dimension nécessaire de la zone de jeu, elle doit mesurer 3m sur 4m ! Cependant, comme dit précédemment, la courte expérience que procure le soft est quand même ultime (et pour un prix modique).

Prix : CHF 3.- (2.75 Euro)

Lien Steam

 

Job Simulator – The 2050 archives

Une simulation amusante de cinq différents jobs (restauration, administration, etc.). On prend du plaisir à manipuler les objets avec nos manettes. Le jeu est offert avec les précommandes du Vive, alors pour quoi vous en priver ? Par contre, si vous ne pouvez pas y jouer gratuitement, je vous déconseille vivement de l’acheter, car le prix est assurément beaucoup trop élevé pour un tel contenu.

Prix : Gratuit si vous avez précommandé le Vive, sinon : CHF 38.- (35 Euro)

Lien Steam

 

Skeet: VR Target Shooting

Un petit jeu gratuit permettant de tirer avec des fusils. Le concept est basique, on doit tirer sur des cibles ou sur des disques, rien de bien fou sur le papier. Toutefois, viser avec les manettes est jouissif, rien à voir avec une souris ! À défaut d’un vrai jeu de tirs complet, ce jeu fait office de démo de qualité pour les futurs FPS.

Prix : Gratuit

Lien Steam

Skeet VR Target Shooting for HTC Vive

 

À vos risques et périls

The Visitor

Les jeux d’horreur pour le Vive sont malheureusement encore rares (mais plus pour longtemps !), c’est pourquoi j’étais très enthousiaste à l’idée de jouer à « The Visitor ». Le problème est qu’on ne joue pas, on ne peut rien faire à part tourner la tête. Nous avons donc plus affaire à une vidéo qu’un réel jeu. Il y avait des applications android similaires pour le cardboard comme Insidious VR ou encore 11.57 que j’avais apprécié, mais quand on a goûté aux autres jeux qui bénéficient du système de reconnaissances de mouvements, il est difficile de revenir en arrière et de « jouer » à un jeu statique. De plus, je ne le trouve vraiment pas effrayant. Bref, même s’il ne coûte pas bien cher (moins d’un euro), je ne le conseille pas au vu des autres jeux proposés via Steam.

Prix : CHF 1.- (0.92 Euro)

Lien Steam

 

IKEA VR Experience

Je dois l’avouer, je ne m’attendais pas à quelque chose de bien. Et ben je ne me suis pas trompé. Que ça soit une pub pour IKEA c’est une chose, mais que le « jeu » soit bogué comme pas possible s’en est une autre. Bref, si vous voulez montrer votre cuisine de rêve IKEA, il va falloir attendre quelques patchs.

Prix : Gratuit

Lien Steam

 

InCell VR

J’avais testé le jeu sur android (avec le cardboard), et je l’avais plutôt apprécié. Cependant, le jeu me rend malade avec le HTC Vive. C’est le seul jeu qui me fait ressentir le fameux Motion sickness, c’est pourquoi je le déconseille.

Prix : Gratuit

Lien Steam

InCell VR for HTC Vive

 

À surveiller

Arizona Sunshine

Disponible courant 2016 (pour la fin du printemps, début de l’été si tout va bien), Arizona Sunshine vous permettra de tirer sur des hordes de zombies. Ayant apprécié le jeu-démo de tirs « skeet: VR Target Shooting », un « vrai » FPS complet devrait m’enchanter.

Lien Steam

 

Budget Cuts

Un jeu d’infiltration au look cartoon. Le système de déplacement (téléportation) peut aussi être utilisé pour visualiser une zone, le concept m’a l’air très sympathique. Le jeu doit normalement sortir cette année.

Lien Steam

 

Subnautica

On peut acheter Subnautica depuis décembre 2014 en accès anticipé. Celui a bien évolué et le jeu, bien que n’étant toujours en phase terminale (mais ça ne saurait tarder), est très complet. Le jeu est compatible VR, mais seulement avec le Rift d’Oculus. Les développeurs ne savent pas encore s’ils vont le rendre jouable avec le Vive, je l’espère de tout cœur, car l’expérience qu’il pourrait procurer avec les manettes du Vive serait ultime. Affaire à suivre…

Lien Steam

Subnautica VR

 

Conclusion

Bien que n’ayant pas pu jouer à tous ce que je voulais (comme « The Gallery », « Hove Junkers » ou encore « Ruckus Ridge VR Party »), j’ai eu l’occasion de tester une bonne quinzaine de jeux de tous genres, et le bilan est très positif. Le gros point fort est sans aucun doute l’immersion ; je n’ai jamais éprouvé de telles sensations de jeu. À l’époque, j’avais déjà trouvé le DK1 super impressionnant, mais maintenant que la VR est couplée au système de détections de mouvements, ça prend une tout autre dimension.

Néanmoins, rien n’est jamais tout rose. Les jeux disponibles pour le Vive sont plutôt des petits jeux à la durée de vie faible, car pour la plupart, ils sont développés par des équipes restreintes. À quand des triples A ou d’autres jeux au contenu plus conséquent ?