Modéliser en 3D avec android

Elliott Chiaradia | 27-05-2016

La modélisation d'objet en 3D est de plus en plus demandée. Il n'est pas rare de voir des sites utilisant des formes 3D au détriment de la 2D, afin de pouvoir les manipuler convenablement et leur donner des effets parfois impressionnants.

Cependant, modéliser en 3D n'est pas chose aisée. Savoir utiliser un outil de 3D encore facile d'accès comme le soft open source Blender vous prendra de longues nuits blanches avant d'obtenir les résultats souhaités.

Toutefois, sur Android il existe deux applications permettant de modéliser un objet sans prérequis, à savoir 123D Catch et Scann 3D. Ces deux apps fonctionnent de la même manière ; il vous suffit de prendre différentes photos de l'objet que vous voulez modéliser en 3D et l'application s'occupe du reste ! Enfin en théorie ... Car en pratique le résultat obtenu avec de telles applications est incomparable avec une modélisation créée avec un logiciel 3D.

Je vais donc commencer par vous présenter les applications 123D Catch et Scann 3D. Puis d'une app facile à prendre en main permettant de modéliser des objets simplistes avec vos doigts, à savoir 3D Creationist. Et puisque j'aime beaucoup la VR, les dernières lignes de cet article seront consacrées au visionnage de ces modélisations 3D à l'aide d'un cardboard.

123D_catch

123D Catch

123D Catch est une application créée par Autodesk permettant de modéliser en 3D un objet ou une scène à partir de plusieurs photos. L'app est gratuite, bien qu'il faille un abonnement premium si nous ne désirons pas que nos créations puissent être utilisées par Autodesk dans un but commercial ou non. Après avoir pris des photos de différents points de vue de votre objet, ces photos vont être envoyées dans un serveur puis être travaillées afin d'obtenir une modélisation 3D. Malheureusement, cette opération peut durer longtemps. En réalisant une petite dizaine de tests, il m'a fallu dans les meilleurs des cas une bonne vingtaine de minutes avant de pouvoir visualiser ma modélisation.

Non seulement l'application est lente, mais en l'état elle fait un peu n'importe quoi. Pour illustrer mon propos, je vous laisse admirer le rendu d'une modélisation d'une pauvre orange.

123D_catch

Alors ? Pas top top non ? Bon n'ayez crainte, sur le net vous pouvez trouver de bien meilleures modélisations créées avec 123D Catch. Mais tout de même, j'ai dû prendre une trentaine de photos et attendre plus de 25 minutes pour un résultat aussi médiocre. Je tiens à préciser que ce n'était pas mon premier essai, j'avais déjà tenté de modéliser deux autres objets pour lequels j'avais également obtenu des rendus de ce type-là. Bon le point positif c'est que la texture de l'orange est bien réussite, on pourrait donc facilement l'utiliser pour couvrir une forme d'orange qu'on aurait modélisée de toute pièce via un logiciel de 3D, comme Blender.

Pour ce qui est des formats, l'application permet d'exporter nos modélisations dans les formats standards de la 3D, à savoir en .stl, .3dp et en .obj.

Une dernière remarque concernant 123D Catch, Autodesk propose une version PC qui d'après ce que j'ai pu lire sur les internets, est bien plus efficace que la version destinée aux smartphones.

Lien Google Play

Scann_3d

Scann 3D

Scann 3D fonctionne sur le même principe que 123D Catch. Mais contrairement à 123D Catch, l'application ne nécessite pas de connexion internet puisqu'elle n'upload pas les photos ni la modélisation sur un serveur, ce qui fait qu'elle est bien moins lente. Modéliser un objet prend moins de 10 minutes, contre plus d'une vingtaine avec 123D Catch. De plus, l'application fonctionne bien mieux. Voici ce que j'ai pu obtenir en prenant moins de dix photos :

 

Scann_3D

Le résultat de la modélisation est tout de même plus convaincant que celui créé avec 123D Catch. Vous l'aurez compris, bien que l'app soit encore en phase bêta, je ne peux que vous la conseiller au détriment de l'application d'Autodesk qui est bien plus lourde et qui ne fonctionne que moins bien.

Au niveau des formats, on peut exporter nos modélisations en .stl, .ply et .obj.

Lien Google Play

3D_creationist

3D Creationist

3D Creationist permet de créer des objets 3D de toutes pièces. L'application vous permet de placer différentes formes dans une grille à 3 axes. Ces formes peuvent être modifiées en les étirant et en changeant leur rotation sur un ou plusieurs axes. L'application est simple à prendre en main, on arrive très rapidement à un résultat convenable. Cependant, comme vous pouvez vous en doutez, elle reste rudement limitée.

Modéliser de la 3D avec Creationist Android

Si vous avez besoin d'un objet 3D simple et que vous ne maitrisez pas du tout les logiciels de 3D, 3D Creationist peut être une solution envisageable. Par contre, si vous avez besoin d'une 3D plus complexe, passez votre chemin.

Lien Google Play

 

Et la VR ?

La plateforme Sketchfab vous permet de visualiser vos modélisations en 3D. De plus, elle offre une option VR. Ainsi, si vous possédez un cardboard, ou un autre casque VR du même type, vous pourrez voir l'objet que vous avez modélisé en VR. Pour activer l'option, il suffit de cliquer sur la petite icône représentant des lunettes cardboard.

Pour voir ce que donne un petit menhir modélisé à l'aide de l'application Scann 3D, puis uploadé sur la plateforme Sketchfab, je vous invite à cliquer ici. Le résultat n'est pas parfait, mais il est tout de même impressionnant de se dire que n'importe qui peut arriver à un tel rendu en seulement quelques petites minutes.

 

Conclusion

Il n'y a pas de doute, avec la démocratisation de la VR, nous allons avoir besoin de plus en plus de modélisation 3D. Les applications présentées ont un avenir certain, bien qu'en l'état leurs résultats reste discutable. Mais elles sont en constante évolution, un jour elles fonctionneront à merveille, que ça soit sur notre smartphone préféré ou encore sur une tablette Project Tango spécialisée dans la 3D.