Quelques outils utiles pour optimiser votre référencement

Elliott Chiaradia |10-12-2015

Après avoir créé votre site web, vous voulez immanquablement que celui-ci ressorte dans les résultats de recherches Google. Pour ce faire, il va falloir avoir un référencement efficace !

Dans cet article, je vais vous présenter quelques outils (gratuits) qui permettent d'améliorer le SEO de votre site web. Mais qu’est-ce que c’est ce SEO ? Le SEO, pour Search Engine Optimization, est ce qu'on appelle "le référencement naturel". Pour faire court, tout ce qu'on peut mettre en place pour améliorer le référencement du site sans utiliser des services de publicité, rentre dans la catégorie SEO.

schema_SEO

Le contraire du SEO, on l'appelle le SEA (Search Engine Advertising). Lui, il comprend les activités permettant d'améliorer la visibilité du site web en achetant des espaces publicitaires. Dans cet article, j'ai fait le choix de ne pas parler de SEA mais uniquement d'outils gratuits permettant d'améliorer le référencement naturel d'un site.

 

Analyser les balises titres

Avoir une structure des titres HTML correcte est important pour l’indexation, car c'est effectivement un des points que les robots des moteurs de recherche analysent. Grâce à cet outil, fourni par Webrankinfo, vous pouvez examiner votre organisation des titres. L’outil est très simple à utiliser, il vous suffit d’y rentrer une url d’une page web pour pouvoir observer votre structure. A vous de la modifier par la suite, afin d’en avoir une convenable.

 

Compter les partages sur les réseaux sociaux

Encore un outil online fourni par Webrankinfo ! Celui-ci permet de compter le nombre de partages de votre page sur les réseaux sociaux. Il faut savoir que Google utilise la popularité des pages sur les réseaux sociaux dans son algorithme d'indexation. Si vous voulez tester cet outil, c'est par ici.

 

Vérifier l'état de vos liens

Grâce au site http://www.verification-des-liens.com/ , vous pouvez examiner l’état de vos liens, aussi bien internes qu’externes. Même si les liens morts (liens qui ne pointent nulle part) n’ont pas d’effet direct sur le SEO, il est préférable d’en avoir le moins possible, pour offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur. Car nous savons qu’un utilisateur satisfait a beaucoup plus de chance de revenir sur un site web qu’il a apprécié. En sachant que l’algorithme de Google joue sur la popularité d’un site afin de le mettre en avant ou non, il est donc est préférable qu’aucun de vos liens ne soit mort. Et oui, l'état des liens a donc une influence indirecte sur le SEO !

L’outil  présenté ne permet que d’analyser les liens page par page et non pas la totalité des liens d’un site web. Par contre, si vous avez un OS Windows, vous pouvez installer le soft Xenu’s Link Sleuth, celui-ci permet aussi d’analyser l'état des liens, mais pour un site entier et non pas page par page ! Si vous avez un site conséquent, il peut être intéressant de se pencher plutôt sur cette solution.

Il est aussi à noter que l’outil Google Webmaster Tools, présenté ci-dessous, offre lui aussi une fonctionnalité permettant d’analyser la totalité des liens de son site.

 

Google Webmaster Tools

Google_webmaster_tools_ico

Google Webmaster Tools offre une multitude d’outils utiles pour optimiser son SEO. On peut par exemple, contrôler l’efficacité de notre fichier robots.txt, mais aussi analyser le nombre de liens externes pointant sur notre site ou encore explorer notre site comme le ferait Google. Bref, il y a largement de quoi faire !

Pour utiliser cette suite d’outils, vous devez tout d’abord avoir un compte Google. Puis vous dirigez sur la page de Webmaster Tools.

Depuis la page de Webmaster Tools, vous devez inscrire votre site web. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Ajoutez une propriété
  • Rentrez l’url de votre site web,
  • Téléchargez le fichier HTML
  • Mettrez ce fichier à la racine de votre site web

Et voilà, vous pouvez maintenant utiliser les outils de Google Webmaster Tools pour votre site web !

Enfin presque… Vous remarquerez que pour la plupart des outils fournis par le service, un message vous indiquant qu’il n’y a aucune donnée vous fera face. Effectivement, pour que la totalité des services soit fonctionnelle, il faut que Google ait indexé votre site. La meilleure solution consiste à forcer la main à Google, à lui spécifier qu’il faudrait qu’il analyse votre site web. Pour ce faire, rendez-vous à l’adresse suivante et rajoutez-y l’url de votre site. Il ne vous reste plus qu’à attendre le bon vouloir de Google et vous pourrez utiliser correctement les outils proposés par Webmaster Tools.

 

Google Analytics

Google_analytics_ico

Bien que Google Analytics ne soit pas un outil propre au référencement (c’est un outil de tracking), il me semblait tout de même important d’en toucher un petit mot. Car c’est en analysant nos clients que l’on pourra ajuster notre stratégie SEO et SEA plus efficacement. C'est pourquoi, j'estime que cet outil à sa place dans cette liste.

Google Analytics offre divers services permettant de savoir combien il y a de visiteurs quotidiennement, d'avoir des informations sur leur langue, sur l'OS qu'ils utilisent, etc… La liste est encore longue !

Pour utiliser ces fonctionnalités, il n’y a rien de bien compliqué. Vous devez tout d’abord avoir un compte Google. Puis vous devez vous rendre sur la page de Google Analytics. Après vous être connecté, vous devez inscrire votre site web. Pour cela, il vous faut suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans l’onglet "Admin"
  • Cliquez dans le menu déroulant "Propriété"
  • Cliquez sur "Créer une propriété" (on peut en créer 50 gratuitement)
  • Remplissez le formulaire (url du site, nom du site, etc.)
  • Cliquez sur "Obtenir un ID de suivi"
  • Copiez le script dans chacune de vos pages (si vous utilisez un système de templating avec layout, il suffit d’appeler le script d’une quelconque manière dans votre layout principal, sinon … amusez-vous ^^)
  • Rendez-vous dans l’onglet "Rapports" pour pouvoir examiner les différentes données

 

Conclusion

N’étant pas un expert dans le domaine, je vous ai présenté des outils basiques, mais permettant néanmoins d’améliorer votre référencement (si vous les utilisez convenablement !). Bien entendu la liste présentée n’est pas exhaustive ! Il en existe sans aucun doute de bien plus puissants. Cependant ceux-ci ont le privilège d’être utilisables facilement, même pour quelqu’un (comme moi) qui ne vient pas du monde de l’e-marketing.

Si le référencement vous intéresse, je ne peux que vous proposer de lire mon article traitant des balises HTML importantes pour optimiser son référencement.